Gorée 2011 : Le retour vers l’Humanité

dimanche 10 octobre 2010
par CMM
popularité : 25%

Du 2 au 4 Février 2011, se tiendra Su l’ile de Gorée( Sénégal) une rencontre Mondiale des Migrants en vue d’amender et adopter la Charte Mondiale des Migrant

Principes et visions

La Charte Mondiale des migrants est un processus de restitution de la parole des migrants souvent confisquée. Il s’agit de permettre aux individus migrants à partir de leurs situations, leurs vécus et leurs trajectoires d’exprimer leurs visions du monde.

L’idée est d’élaborer collectivement une charte de principes proclamant la liberté de circulation et d’installation des êtres humains sur l’ensemble de notre planète.

Ce processus est animé exclusivement par des migrants à titre individuel quelques soient leurs appartenances organisationnelles, culturelles, ethniques ou religieuses en vue de partager et de confronter leurs visions du monde dans le cadre d’une démarche collective et participative à l’échelle planétaire.

Ce projet est né d’une proposition d’un migrant « sans papiers » lors d’une lutte engagée par 120 familles ainsi que leurs enfants en 2006 à Marseille en vue d’obtenir des titres de séjours en France. A la suite, un collectif s’est constitué pour rédiger une Charte. Ce fut la première apparition d’une telle idée qui consiste à permettre aux migrants eux-mêmes l’écriture d’une charte de principes leur permettant simultanément d’exprimer leur vision de la citoyenneté à partir de situations qui leur sont imposées par des politiques gouvernementales souvent répressives.

Contexte historique

- 2006-2008 : une phase d’écriture collective

La première proposition de Charte écrite à Marseille a été présentée au 2em Forum Social Mondial des Migrations en juin 2006 à Rivas Madrid (Espagne) et au premier sommet mondial des migrants latino-américains à Morelia au Mexique en mai 2007.

Très rapidement nous nous sommes engagés à associer le maximum de migrants rencontrés à ces occasions dans la rédaction collective à l’échelle du monde d’une charte de principes à l’image de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ou de la Charte des Responsabilités Humaines.

- 2008-2010 : une phase organisationnelle

L’enthousiasme qui s’est manifesté à travers ces rencontres nous a permis de constituer, durant ces deux années, une coordination internationale ce qui a permis l’émergence d’autres propositions de chartes venant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Au fil du temps, cette coordination de migrants s’est consolidé et a permis la naissance de 4 coordinations continentales : la coordination Européenne, Africaine, Asiatique et Latino Américaine. Ces coordinations ont pour vocation d’animer le travail d’écritures collectives et la mise en place de plusieurs assemblées locales permettant les discussions et les échanges entre les migrants.

A partir de ces 4 propositions de Charte, un groupe de travail émanant de la coordination internationale a élaboré une synthèse en cours de diffusion depuis le mois de septembre 2010 dans toutes les assemblées locales afin de relancer la discussion à l’échelle mondiale en vue la discussion finale de février 2011.

Une Charte pour quoi faire ?

Beaucoup se sont demandés pourquoi ce projet de Charte Mondiale des Migrants ? N’est-il pas un projet de plus ? alors que tant de conventions et de documents de qualité existent de par le monde et qui ont pris le soin non seulement d’analyser le phénomène des flux migratoires, de refléter avec précision la situation et les difficultés dans lesquelles se trouvaient les migrants et d’identifier les droits qui doivent être attribués à des millions d’hommes et de femmes qui circulent à travers le monde.

Il ne s’agit pas pour nous autres de faire de ce projet un projet de plus. Le projet d’une écriture collective de la charte mondiale des migrants à l’échelle planétaire est une innovation en soi car de tous les textes qui existent aucun n’a été écrit par les migrants eux-mêmes.

Notre démarche est un véritable défi à relever qui consiste à permettre à toutes celles et tous ceux qui ont connu toutes les formes de déplacement, qu’elles soient sous la contrainte, pour des raisons économiques ou par choix personnel, de pouvoir établir à travers leurs vécus et leurs expériences une charte de principes qui pose la question d’un certain nombre de droits fondamentaux :

- Le premier d’entre eux est celui de la liberté de se déplacer sur notre planète et de s’installer librement où on le souhaite au même titre que les droits qui sont accordés à la libre circulation des marchandises et des capitaux.

- Le second est l’égalité de droits dans tous les domaines de la vie entre migrants et nationaux dans les pays d’accueil.

- l’exercice par tous d’une pleine citoyenneté fondée sur la résidence et non la nationalité.

Nous voyons bien qu’à travers ce projet, les migrants souhaitent mettre à l’ordre du jour la question de la libre circulation et installation pour tous sur l’ensemble de notre planète.

Comment y parvenir ?

Il est certain qu’avec ce projet, nous sommes dans la construction de nouvelles pratiques qui rompent avec la délégation et qui appelle à l’imaginaire et à la capacité créatrice de chaque individu.

De multiples réunions ont été tenues un peu partout pour à la fois présenter le projet et susciter des vocations d’écriture de propositions de chartes.

Des assemblées locales et continentales sont programmées pour amender le texte final de la charte et désigner les migrants qui vont participr à l’Assemblée mondiale des Migrants à Gorée les 3 et 4 février 2011

Gorée 2011 : le retour vers l’Humanité

Afin que cette Charte représente la vision de tous les migrants, il est indispensable de créer une Charte unique.

Les animateurs de la charte ont donc choisi d’organiser une Assemblée Mondiale des Migrants sur l’île de Gorée (Sénégal) quelques jours avant le Forum Social Mondial (3 et 4février 2011) afin d’adopter après deux jours de discussions réunissant des migrants du monde entier la Charte finale afin de la diffuser au niveau mondial et la première occasion ce sera lors du FSM.

L’île de Gorée est un lieu symbolique et chargé d’histoire. Ce lieu où on a enlevé toute humanité aux personnes en les enchaînant et les enfermant dans des cales de bateaux afin de les envoyer comme esclaves vers l’Amérique ou ailleurs, semble le lieu le plus approprié pour organiser un retour vers l’humanité auparavant confisqué.

La rencontre d’une centaine de migrants du monde entier, issus des assemblées locales à l’échelle mondiale, dont parmi eux, vraisemblablement des descendants d’esclaves mais aussi des descendants d’esclavagistes, a pour objectif d’adopter ensemble la charte mondiale des migrants mais aussi de réfléchir aux perspectives que veulent donner les participants à ce processus.

Réfléchir aussi sur comment donner des prolongements au processus avec des mécanismes et des protocoles de fonctionnement permettant la promotion de la charte et par conséquent la participation des migrants à l’émergence d’un nouveau monde pluriel, solidaire et responsable

Outils

L’appui de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (www.fph.ch) a permis aux animateurs de la charte de se doter d’outils de communication afin de populariser le projet de la charte à travers un site Web : www.cmmigrants.org et www.cmmigrants.org/goree ainsi que la mise en place d’un comité d’organisation logistique de l’Assemblée Mondiale des Migrants


Enregistrer au format PDF

Commentaires

Logo de orton
samedi 21 septembre 2013 à 10h35, par  orton

Your points are well made and relatable. Thanks for writing engaging and interesting material.Found this on MSN and I’m happy I did. Well written article.fatcow coupon

Logo de devid
samedi 21 septembre 2013 à 09h41, par  devid

Hello ! I just would want to give a huge thumbs up for your excellent info you might have here with this post. We are returning to your website for much more soon. bluehost coupon

Logo de devid
samedi 21 septembre 2013 à 09h40, par  devid

Very good blog post ! Thought about valued all the looking at. I hope to find out alot more of your stuff. I presume you might fantastic information and furthermore prospect. I am just exceptionally satisfied utilizing this type of critical information. webstarts.com

Logo de devid
samedi 21 septembre 2013 à 08h09, par  devid

This is very interesting content ! I have thoroughly enjoyed reading your points and have come to the conclusion that you are right about many of them. You are great. bluehostcoupon2

Logo de orton
jeudi 19 septembre 2013 à 11h58, par  orton

Thanks for another wonderful post. Where else could anybody get that type of info in such an ideal way of writing ? I’ve a presentation next week, and I am on the look for such information. weebly.com

Logo de devid
mercredi 18 septembre 2013 à 12h06, par  devid

Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed ! Extremely helpful info particularly the last part I care for such info a lot. I was looking for this certain info for a long time. Thank you and best of luck. bluehost-couponz.yolasite.com

Logo de devid
mercredi 18 septembre 2013 à 07h49, par  devid

I have recently started a blog, the info you provide on this site has helped me greatly. Thanks for all of your time & work. hi was just seeing if you minded a comment. i like your website and the thme you picked is super. I will be back. check this out

Logo de devid
mardi 17 septembre 2013 à 13h33, par  devid

Thanks a bunch for one more valuable post. Ive been checking this website frequently for the past number of months, and its currently one of my favorite sites ! I work on an internet site that has very similar content, would you’ve got any interest write a guest post on it ? Shoot me an email if you are interested ! bluehostcoupons

Logo de orton
lundi 16 septembre 2013 à 13h50, par  orton

Wow ! This can be one particular of the most useful blogs We’ve ever arrive across on this subject. Basically Excellent. I’m also an expert in this topic therefore I can understand your effort. Yes, really. I join told all above. We can communicate on this theme. Here or in PM. check this out

Logo de orton
lundi 16 septembre 2013 à 06h43, par  orton

I must say, as a lot as I enjoyed reading what you had to say, I couldnt help but lose interest after a while. Its as if you had a wonderful grasp on the subject matter, but you forgot to include your readers. Perhaps you should think about this from far more than one angle. Or maybe you shouldnt generalise so considerably. Its better if you think about what others may have to say instead of just going for a gut reaction to the subject. Think about adjusting your own believed process and giving others who may read this the benefit of the doubt. visit here

Logo de albyguest
vendredi 26 juillet 2013 à 14h53, par  albyguest

The post is written in a very good manner and it entails many useful information for me. corsi informatica bologna

Logo de albyguest
mercredi 24 juillet 2013 à 16h34, par  albyguest

You helped me greatly in my work by writing this article. I want to thank you for your effort. Your site is great. corsi inglese bologna

Logo de xaglf59
mercredi 24 juillet 2013 à 08h25, par  xaglf59

kit distribution xsara picasso


kit distribution iveco daily 35-8 kit distribution 306 td kit distribution polo g40 vous coupez courroie distribution tes kit distribution twingo Si les kit distribution laguna 2 1.9 dci vous empêchez kit distribution opel corsa c
Logo de dupka
dimanche 16 juin 2013 à 14h36, par  dupka

Je suis très heureux que j’ai trouvé ce site, merci pour tout

Visitar Página de Inicio

Logo de organib4s
samedi 15 juin 2013 à 03h59, par  organib4s

J’ai senti ce type de plaisir fraîche tout en lisant ce post. Son plein de bonnes informations que je cherchais depuis ces derniers temps et je l’aime pour poster un commentaire en disant que c’est un grand site Web. http://binaereoption.bloggplatsen.se/

Logo de albyguest
mardi 28 mai 2013 à 17h45, par  albyguest

This post is very simple to read and appreciate without leaving any details out. Great work ! italiano sveglia

Logo de william johns
vendredi 17 mai 2013 à 15h03, par  william johns

Writing articles and using them to promote your product or service online, is a very cost effective and simple way to get more exposure education grant writing.

Logo de albyguest
lundi 18 mars 2013 à 16h59, par  albyguest

I really enjoyed the quality information you offer to your visitors for this blog. I will bookmark your blog and have my friends check up here often.

sito incontri

Logo de albyguest
vendredi 15 mars 2013 à 17h20, par  albyguest

I admire the valuable information you offer in your articles. I will bookmark your blog and visit here often. ads dating

Logo de sgagssaaa
mercredi 27 février 2013 à 18h53, par  sgagssaaa

ont donné de nouvelles vues et de nouveaux, cialis sans ordonnance lavé de vermillon plus ou moins . que por tanto son y no pueden viagra españa Asamblea pesquera nacional.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Gorée 2011 : Le retour vers l’Humanité

Agenda

<<

2014

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur