Gorée 2011 : Le retour vers l’Humanité

dimanche 10 octobre 2010
par CMM
popularité : 36%

Du 2 au 4 Février 2011, se tiendra Su l’ile de Gorée( Sénégal) une rencontre Mondiale des Migrants en vue d’amender et adopter la Charte Mondiale des Migrant

Principes et visions

La Charte Mondiale des migrants est un processus de restitution de la parole des migrants souvent confisquée. Il s’agit de permettre aux individus migrants à partir de leurs situations, leurs vécus et leurs trajectoires d’exprimer leurs visions du monde.

L’idée est d’élaborer collectivement une charte de principes proclamant la liberté de circulation et d’installation des êtres humains sur l’ensemble de notre planète.

Ce processus est animé exclusivement par des migrants à titre individuel quelques soient leurs appartenances organisationnelles, culturelles, ethniques ou religieuses en vue de partager et de confronter leurs visions du monde dans le cadre d’une démarche collective et participative à l’échelle planétaire.

Ce projet est né d’une proposition d’un migrant « sans papiers » lors d’une lutte engagée par 120 familles ainsi que leurs enfants en 2006 à Marseille en vue d’obtenir des titres de séjours en France. A la suite, un collectif s’est constitué pour rédiger une Charte. Ce fut la première apparition d’une telle idée qui consiste à permettre aux migrants eux-mêmes l’écriture d’une charte de principes leur permettant simultanément d’exprimer leur vision de la citoyenneté à partir de situations qui leur sont imposées par des politiques gouvernementales souvent répressives.

Contexte historique

- 2006-2008 : une phase d’écriture collective

La première proposition de Charte écrite à Marseille a été présentée au 2em Forum Social Mondial des Migrations en juin 2006 à Rivas Madrid (Espagne) et au premier sommet mondial des migrants latino-américains à Morelia au Mexique en mai 2007.

Très rapidement nous nous sommes engagés à associer le maximum de migrants rencontrés à ces occasions dans la rédaction collective à l’échelle du monde d’une charte de principes à l’image de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ou de la Charte des Responsabilités Humaines.

- 2008-2010 : une phase organisationnelle

L’enthousiasme qui s’est manifesté à travers ces rencontres nous a permis de constituer, durant ces deux années, une coordination internationale ce qui a permis l’émergence d’autres propositions de chartes venant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Au fil du temps, cette coordination de migrants s’est consolidé et a permis la naissance de 4 coordinations continentales : la coordination Européenne, Africaine, Asiatique et Latino Américaine. Ces coordinations ont pour vocation d’animer le travail d’écritures collectives et la mise en place de plusieurs assemblées locales permettant les discussions et les échanges entre les migrants.

A partir de ces 4 propositions de Charte, un groupe de travail émanant de la coordination internationale a élaboré une synthèse en cours de diffusion depuis le mois de septembre 2010 dans toutes les assemblées locales afin de relancer la discussion à l’échelle mondiale en vue la discussion finale de février 2011.

Une Charte pour quoi faire ?

Beaucoup se sont demandés pourquoi ce projet de Charte Mondiale des Migrants ? N’est-il pas un projet de plus ? alors que tant de conventions et de documents de qualité existent de par le monde et qui ont pris le soin non seulement d’analyser le phénomène des flux migratoires, de refléter avec précision la situation et les difficultés dans lesquelles se trouvaient les migrants et d’identifier les droits qui doivent être attribués à des millions d’hommes et de femmes qui circulent à travers le monde.

Il ne s’agit pas pour nous autres de faire de ce projet un projet de plus. Le projet d’une écriture collective de la charte mondiale des migrants à l’échelle planétaire est une innovation en soi car de tous les textes qui existent aucun n’a été écrit par les migrants eux-mêmes.

Notre démarche est un véritable défi à relever qui consiste à permettre à toutes celles et tous ceux qui ont connu toutes les formes de déplacement, qu’elles soient sous la contrainte, pour des raisons économiques ou par choix personnel, de pouvoir établir à travers leurs vécus et leurs expériences une charte de principes qui pose la question d’un certain nombre de droits fondamentaux :

- Le premier d’entre eux est celui de la liberté de se déplacer sur notre planète et de s’installer librement où on le souhaite au même titre que les droits qui sont accordés à la libre circulation des marchandises et des capitaux.

- Le second est l’égalité de droits dans tous les domaines de la vie entre migrants et nationaux dans les pays d’accueil.

- l’exercice par tous d’une pleine citoyenneté fondée sur la résidence et non la nationalité.

Nous voyons bien qu’à travers ce projet, les migrants souhaitent mettre à l’ordre du jour la question de la libre circulation et installation pour tous sur l’ensemble de notre planète.

Comment y parvenir ?

Il est certain qu’avec ce projet, nous sommes dans la construction de nouvelles pratiques qui rompent avec la délégation et qui appelle à l’imaginaire et à la capacité créatrice de chaque individu.

De multiples réunions ont été tenues un peu partout pour à la fois présenter le projet et susciter des vocations d’écriture de propositions de chartes.

Des assemblées locales et continentales sont programmées pour amender le texte final de la charte et désigner les migrants qui vont participr à l’Assemblée mondiale des Migrants à Gorée les 3 et 4 février 2011

Gorée 2011 : le retour vers l’Humanité

Afin que cette Charte représente la vision de tous les migrants, il est indispensable de créer une Charte unique.

Les animateurs de la charte ont donc choisi d’organiser une Assemblée Mondiale des Migrants sur l’île de Gorée (Sénégal) quelques jours avant le Forum Social Mondial (3 et 4février 2011) afin d’adopter après deux jours de discussions réunissant des migrants du monde entier la Charte finale afin de la diffuser au niveau mondial et la première occasion ce sera lors du FSM.

L’île de Gorée est un lieu symbolique et chargé d’histoire. Ce lieu où on a enlevé toute humanité aux personnes en les enchaînant et les enfermant dans des cales de bateaux afin de les envoyer comme esclaves vers l’Amérique ou ailleurs, semble le lieu le plus approprié pour organiser un retour vers l’humanité auparavant confisqué.

La rencontre d’une centaine de migrants du monde entier, issus des assemblées locales à l’échelle mondiale, dont parmi eux, vraisemblablement des descendants d’esclaves mais aussi des descendants d’esclavagistes, a pour objectif d’adopter ensemble la charte mondiale des migrants mais aussi de réfléchir aux perspectives que veulent donner les participants à ce processus.

Réfléchir aussi sur comment donner des prolongements au processus avec des mécanismes et des protocoles de fonctionnement permettant la promotion de la charte et par conséquent la participation des migrants à l’émergence d’un nouveau monde pluriel, solidaire et responsable

Outils

L’appui de la fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (www.fph.ch) a permis aux animateurs de la charte de se doter d’outils de communication afin de populariser le projet de la charte à travers un site Web : www.cmmigrants.org et www.cmmigrants.org/goree ainsi que la mise en place d’un comité d’organisation logistique de l’Assemblée Mondiale des Migrants


Enregistrer au format PDF

Commentaires

Logo de jack2014
jeudi 8 mai 2014 à 17h18, par  jack2014

Highly rated post. I be taught something completely new on absolutely unique blogs everyday. Deciding on a single . stimulating to master the paper content from other writers and discover a little bit something from their web page. I’d like to apply selected of this content material on my weblog you are mind. Natually I’ll give a hyperlink here we’re at your internet-site. Recognize your sharing.sizegenetics discount

Logo de jack2014
jeudi 8 mai 2014 à 17h16, par  jack2014

I’d like to contemplate the opportunity of thanking you for your specialist guidance I’ve regularly enjoyed browsing your website. I’ll be hunting forward for the specific commencement of my school analysis and the entire groundwork would never ever happen to be total with no dropping by this web page.x4 labs

Logo de hohnnai
vendredi 31 janvier 2014 à 10h33, par  hohnnai

Wonderful site. A lot of helpful information here. I’m sending it to several pals ans also sharing in delicious. And of course, thank you to your effort ! side effects from green bean coffee

Logo de sw308495
lundi 20 janvier 2014 à 07h13, par  sw308495

Migrant Principes et visions La Charte Mondiale des migrants est un processus de restitution de la parole des migrants souvent confisquée. Il s’agit (...) Lacerte Hosting

Logo de fadinai
mercredi 8 janvier 2014 à 11h57, par  fadinai

I really do appreciate this so much. This was a very good and resume advice interesting article to say the least. Thanks ! I work for a design company and I have really learned so much from this great site.

Logo de fadinai
mardi 7 janvier 2014 à 11h44, par  fadinai

A very wonderful article. It touches a lot of urgent issues of our society. We can not be indifferent to these problems. This article gives good ideas and concepts. Keep it up. hookahs

Logo de jenefee
vendredi 3 janvier 2014 à 02h56, par  jenefee

You should comment on the competition comparison of the blog. You can highlight it’s mind boggling. Your blog exploration/tour will broaden your conversions. Judi Online

Logo de jenefee
vendredi 3 janvier 2014 à 02h32, par  jenefee

I am really enjoying reading your well written articles. It looks like you spend a lot of effort and time on your blog. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Bandar Bola

Logo de haminai
jeudi 2 janvier 2014 à 09h36, par  haminai

Super ! Wonderful post. I’ll definitely be saving it for future reference. Just 1 thing you might appreciate knowing is that in Firefox, the post seems to display correctly. It seems perfect with IE and with Chrome too, just so you know. vimax pills singapore

Logo de haminai
mercredi 1er janvier 2014 à 08h53, par  haminai

You might write about the services on the blog. You should disclose it’s refreshing. Your blog conclusion could accelerate your shoppers watch on youtube.com

Logo de bookersharrow
dimanche 15 décembre 2013 à 07h54, par  bookersharrow

world view, including the necessary myths of a common enemy, was the vital corollary of an otherwise destructive economics. Together, these philosophies demanded a Manichean world of dichotomies : good/evil, us/them, our guys Promo code 2014

Logo de katrinakaifi
samedi 14 décembre 2013 à 09h47, par  katrinakaifi

You might comment on the demonstration of the blog. You should say that it’s first-class. Your blog recap shall swell up your capital. cheap life insurance

Logo de katrinakaifi
samedi 14 décembre 2013 à 09h45, par  katrinakaifi

We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post. Great work. electronic cigarette reviews

Logo de bookersharrow
samedi 14 décembre 2013 à 06h42, par  bookersharrow

Gorée( Sénégal) une rencontre Mondiale des Migrants en vue d’amender et adopter la Charte Mondiale des Migrant Principes et visions La Charte cadeau noel

Logo de bookersharrow
mardi 10 décembre 2013 à 12h14, par  bookersharrow

san diego dental health Gorée( Sénégal) une rencontre Mondiale des Migrants en vue d’amender et et adopter la Charte Mondiale des Migrant Contexte historique Le projet de charte mondiale des migrants est une démarche qui veut permettre aux migrants d’élaborer et

Logo de bookersharrow
lundi 9 décembre 2013 à 17h11, par  bookersharrow

refusent toute discrimination à l’encontre des migrants présents sur notre territoire à se mobiliser du 8 au 12 octobre prochains pour que l’ensemble des droits des migrants, tels qu’ils sont déclinés dans les textes internationaux soient appliqués sur le sol marocain. papa.pk

Logo de bookersharrow
dimanche 8 décembre 2013 à 12h45, par  bookersharrow

subissent une double discrimination en tant que femmes et en tant que migrantes... (Essay Paper, Maloy Court Topeka, KS) promotion code 2014

Logo de ccarterv
mardi 29 octobre 2013 à 11h13, par  ccarterv

You have given more than visitors expectancy. This post is very helpful, edifying and in addition cool thoughts on the topic. Herpes cure

Logo de ccarterv
lundi 28 octobre 2013 à 13h25, par  ccarterv

The article you have posted here on the newest feed contains massive message came to be powerful if we knew it. It’s really written in depth analysis i think buy youtube comments

Logo de ccarterv
dimanche 27 octobre 2013 à 13h26, par  ccarterv

This is quite wonderful post. The article affects a lot of urgent challenges of our society. We can not be indifferent to these challenges. Your post gives the light in which we can observe our real life. Very professional. sedation dentistry Laurel

Navigation

Articles de la rubrique

  • Gorée 2011 : Le retour vers l’Humanité

Agenda

<<

2014

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur